Avant tout, il faut bien comprendre ce qu’est l’élagage. L’élagage n’est autre que la taille d’un végétal. Qui dit “taille” dit “plaie” c’est pourquoi ARBRE OCCITAN pratique une taille raisonnée : tout n’est pas sujet à tailler !
Chaque essence à sa propre taille, il s’agit d’embellir et de protéger nos arbres tout en conservant leur port naturel. Élaguer de façon drastique ne sert qu’à favoriser la prolifération de champignon, de maladie et donc entraine l’insécurité et le dépérissement de l’arbre.
Dans l’élagage, les saisons et le climat sont des facteurs très importants. Par exemple, élaguer un agrume au mois de Décembre risquerait d’endommager ce dernier en cas de gel tardif.
Nos élagueurs équipés de leurs cordes et harnais grimperont au plus haut du houppier de l’arbre pour tailler les branches au diamètre adéquat. Toujours en prenant soin de désinfecter leurs lames d’un arbre à un autre pour éviter la transmission de quelconque maladie : un élagage dans les règles de l’art.
Bien sur, il existe aussi la taille de cohabitation. Celle-ci consiste à enlever les branches gênantes pour la sécurité, l’implantation ou simplement afin de récupérer une jolie vue sur la mer. L’arbre sera ensuite rééquilibré en fonction de la coupe.